ROLLER COURSE

Qui encadre ?

  • Hubert Maniabal
    Hubert Maniabal Aka Youb Solo

    Titulaire BIF, BEF Course, CQP Course, DEJEPS Course
    Entraineur au Kroko Sports depuis 2000

    Informations Pratiques

    Le Roller Course, kesako ?

    Le roller de vitesse ou roller course  est un sport consistant à parcourir différentes distances (de 100 m à plus de 100 km) le plus rapidement possible. Les courses de roller de vitesse se pratiquent sur piste, circuit ou route. Les types de courses sont inspirées de l’athlétisme et du cyclisme.

    Les courses sont individuelles (contre-la-montre) ou collectives, elles engagent de quatre à plusieurs milliers de patineurs. Depuis l’émergence du roller en ligne, les courses populaires se sont multipliées. En effet, la course sur route rassemble de plus en plus d’adeptes. Tirée par les performances de l’élite, la course sur route permet à chacun de se mesurer et de se tester.

    Quelles sont les différentes spécialités ?
    • L’indoor

    La pratique en indoor est très visuelle car les courses se disputent en gymnase sur des anneaux très court. La technique et la vitesse sont aux rendez-vous.

    • La piste

    La pratique sur piste est très spectaculaire de part la longueur des anneaux (200 m), les virages surélevés et le nombre de concurrents qui s’y affrontent. Les distances qui s’y courent vont du 300 m contre la montre au 20 km à élimination.

    • Le circuit routier

    C’est sur ce type de circuits que les vitesses atteintes sont les plus élevées. Les distances sont sensiblement les mêmes que sur piste (du 200 m contre la montre, au 20 km à  élimination).

    • La route

    Les courses sur route sont généralement des marathons. Ces courses sont de plus en plus populaires car elles permettent aux amateurs de se tester par rapport à l’élite sur des circuits identiques.

    Quels sont les grands rendez vous sportifs de la discipline ?

    Chaque année, en France, de nombreuses compétitions sont organisées. Au-delà des championnats de France (Route, Piste, Indoor), il existe de grands rendez vous de référence attirant les meilleurs patineurs mondiaux :

    • Le Trophée International des Trois Pistes (Week-end de pâques)
    • La Coupe de France Marathon Roller organisée sur 7 étapes réparties de mars à octobre sur tout le territoire (Rennes, Dijon, Strasbourg, Lyon, Lille…).
    • En 2017, le Virgin Radio Paris Rollers Marathon fait sa grande première !
    • N’oublions pas le format si spécifique des 24H du Mans Roller qui regroupe chaque année plusieurs milliers de pratiquants sur le circuit Bugatti.

    Au niveau mondial, les compétitions de référence sont les Championnats d’Europe et du Monde. Un circuit de Coupe de Monde Marathon a lieu chaque année.

    Et l’équipement dans tout ça ?

    Les patins de courses sont très spécifiques, et modulables en fonction de la performance recherchée et de l’environnement de pratique :

    • La chaussure du roller de vitesse est une version très spécialisée du roller classique, elle est constituée d’une coque en composite carbone ou fibre de verre, recouverte d’un revêtement en cuir ou synthétique. Pour obtenir les meilleures performances, la chaussure doit s’ajuster au plus près de la forme du pied, aussi les chaussures de vitesse sont souvent thermoformables ou directement produites à partir de moulages des pieds de l’athlète, pour un coût nettement supérieur à celui d’un patin de série.
    • La platine est constituée d’un alliage à base d’aluminium ou de carbone. Une platine peut recevoir, selon les modèles, de 3 à 5 roues d’un diamètre de 80 à 125 mm
    • Ces dernières années ont vu l’augmentation progressive du diamètre des roues, passant de 80 à 84 mm, puis de 100 à 110 mm et enfin 125 mm. La tendance actuelle chez l’élite internationale est aux platines à quatre roues de 100 à 110 mm, mais on peut trouver chez les compétiteurs un large éventail de configurations, allant de cinq roues de 80 mm, à cinq roues de 90 mm, en passant par des montages de trois roues de 100 mm avec une roue de 84 mm ou 90 mm. Les roues de vitesse sont plus dures que les roues de loisir. Plus le revêtement est lisse et plus les roues employées sont dures. Indépendamment de la dureté, les roues sont généralement conçues pour un emploi spécifique, présentant une combinaison de roulage, accroche et résistance à l’usure, propre à chaque surface. L’utilisation des roues « spécial pluie » offre également une bonne accroche sur sol mouillé ou glissant, ce qui permet de maintenir une vitesse quasi identique à celle sur sol sec.

    N’oublions pas non plus de préciser que le port du casque est obligatoire en entrainement comme en compétition.

    Comment adhérer ?

    Le Roller Course peut se pratiquer à tout âge et tout niveau.

    N’hésitez pas à nous rejoindre pour un entraînement d’essai en nous contactant au préalable via le formulaire de contact ou notre page Facebook.

    Envie de rejoindre la section Roller Course ?

    Télécharger, remplir et renvoyer le

     


    Formulaire d’adhésion (pdf)

    Pratiquer, ou & quand ?

    Ou ?

    Gymnase CONDORCET :
    Impasse Vivaldi – 30900 Nîmes
    Itinéraire

     Plateau de l’Arnède:
    Avenue Pierre Mendès France – 30250 Sommières
    Itinéraire

    Quand ?

    Horaires :

    • Lundi de 18h00 à 19h00 – Gymnase Condorcet
    • Mercredi de 18h15 à 19h30 – Gymnase Condorcet
    • Jeudi de 18h00 à 19h00 – Gymnase Condorcet
    • Samedi de 9h30 à 11h30 – Plateau de l’Arnède

    Le calendrier

    août 2018

    lunmarmerjeuvensamdim
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31

    Prochains événements

    Pas d'événement prévu.

    Les résultats

    Actualités

    Les partenaires

    Médias

    Réseaux sociaux

    Contactez-nous

    Envoyer-nous un email et nous vous répondrons des que possible.






    Praesent ut venenatis Curabitur id, consectetur dapibus adipiscing ut pulvinar non risus