ROLLER DERBY

Qui encadre ?

  • Laurent Leszczynski
    Laurent Leszczynski Aka Brutal ImpaKt

    Head Coach
    6 ans de derby, joueur, arbitre et coach expérimenté

    • Gwenn Wild
      Gwenn Wild Aka General Chuck Up

      Coach Confirmées
      Ancien joueur, ancien arbitre, ancien coach de N1

      • L’ENSEMBLE DE TES COÉQUIPIÈRES
        L’ENSEMBLE DE TES COÉQUIPIÈRES La team

        Le roller derby c’est avant tout l’esprit du Do It Yourself et l’entraide.
        Sept de nos joueuses sont titulaires du Brevet d’Initiateur Fédéral et quoi de mieux que d’apprendre avec les conseils des copines ?

        Informations Pratiques

        Le Roller Derby, kesako ?

        Le roller derby est un sport de contact qui se pratique sur patins à roulettes ou patins quads sur une piste ovale de 30 m sur 16 m.Sur le terrain, 10 joueuses s’affrontent, chaque équipe étant représentée par une jammeuse et quatre bloqueuses (dont une «pivot»). Le principe est simple : les bloqueuses des deux équipes doivent rester groupées en un «pack», roulant à allure modeste autour de la piste. Les jammeuses vont devoir doubler un maximum de fois le pack en effectuant des tours de piste. A chaque fois qu’une jammeuse double une adversaire (en lui prenant un tour) sans faire de fautes, elle fait gagner un point à son équipe. Le rôle des bloqueuses est donc d’empêcher la jammeuse adverse de les doubler tout en facilitant le passage à travers le pack de leur propre jammeuse. Pour cela, les contacts, appelés blocages, sont autorisés mais réglementés :

        • Il est autorisé d’attaquer un adversaire avec toute partie du corps située entre les épaules et les mi-cuisses, à l’exception des coudes, des avant-bras et des mains.
        • Il est interdit de frapper une adversaire en dessous des mi-cuisses, au dessus des épaules et dans le dos.

        L’équipe avec le plus grand nombre de points au terme des deux mi-temps gagne le match
        Un match se compose de deux mi-temps de 30 minutes. Une mi-temps est découpée en sous-périodes, appelées jams, d’une durée maximale de 2 min ; entre deux jams, s’écoule une période de 30 secondes pendant laquelle les équipes sont autorisées à changer les joueuses envoyées sur le terrain.

        Le Roller Derby ça vient d’où ?

        Le roller derby est né au milieu de la Grande Dépression, en 1929, à Chicago, lorsque son inventeur, le promoteur Léo Seltzer, eut l’idée de simuler un marathon Los Angeles / New York sous l’œil des caméras sur une piste circulaire et couverte. Les équipes composées d’un homme et d’une femme devaient parcourir pas moins de 57000 tours. Les participants étaient tellement pris par le jeu qu’ils finissaient par se bousculer les uns les autres afin de gagner la course, qui durait des heures. Léo Seltzer vit tout de suite que l’intérêt de la course résidait dans les affrontements qu’elle engendrait. Ce fut un succès immédiat avec près de 20 000 spectateurs dès la première semaine. C’est alors que le roller derby devint un objet de culture populaire américaine et des clubs fleurirent partout en Amérique du Nord.

        Après une période très faste, venant même jusque dans l’hexagone dès 1936, sous le nom de roller catch, le roller derby perdit de sa notoriété dans les années 80, notamment à cause de suspicion de triche et du côté trop spectacle et catch qu’avait la pratique. Relancé en 2000 au Texas, le roller derby contemporain est désormais un sport international à prédominance féminine comptant des clubs partout dans le monde, en Australie, en Belgique, au Canada, en Allemagne, en Irlande, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande, en Suisse, en Suède, au Royaume-Uni et bien-sûr en France. Il existe aussi des équipes masculines mais en moins grande propension que les équipes féminines. La grande majorité des clubs de roller derby suit les règles officielles établies par la WFTDA (Women’s Flat Track Derby Association) et la MRDA (Men’s Roller Derby Association)

        Et l’équipement dans tout ça ?

        La pratique du Roller Derby nécessite un équipement de base indispensable :

        • Patins de type « quads » (quatre roues non alignées)
        • Protège-genoux
        • Protège-coudes
        • Protège-poignets
        • Casque
        • Protège-dents

        Les patins dédiés au derby sont les plus indiqués. Au niveau des protections, il ne faut pas hésiter à mettre un peu plus d’argent dans les protège-genoux qui seront celles soumises le plus à rude épreuve.

        Surtout ne pas hésitez à demander conseil, à votre shop local, à vos futures coéquipières, ne vous précipitez pas dans vos achats, vous pourriez le regretter. N’achetez pas sans essayer, ce serait dommage de devoir revendre parce que la taille ou le confort ne sont pas adaptés.

        Le bon plan ? plusieurs derby girls revendent leur matériel parfois peu utilisé en début d’année, vous pouvez y faire de très bonnes affaires.

        Pour un équipement de départ, il faut donc compter un budget minimal d’environ :

        • Patins : 100 Euros
        • Protège genoux : 25 Euros
        • Protège coudes : 20 Euros
        • Protège poignets : 15 Euros
        • Casque : 30 Euros
        • Protège dents : 3 Euros

        Soit un total d’environ 200 Euros.

        Et si je ne sais pas patiner ?

        Pas de souci, on va t’apprendre. Il n’y a aucune sélection de niveau pour rentrer dans l’équipe, tu peux venir même si tu n’as jamais porté de patins de ta vie où si tu n’as pas enfiler une paire de rollers depuis ton cinquième anniversaire. Si tu es motivée et que tu viens régulièrement, les progrès seront vite visibles !

         

        Et si j’ai peur de me blesser ?

        Il s’agit d’un sport de contact, ce sont des choses qui arrivent mais rarement et plus de petits bobos que de grosses blessures. Les protections sont là pour éviter les blessures et en payant ta cotisation à la FFRS, l’assurance est incluse. L’équipe met également un point d’honneur à entrainer correctement ses joueuses afin de minimiser les risques de blessures

        Si VRAIMENT le contact, ce n’est pas fait pour toi mais que tu aimes ce sport, il y a plein d’autres façons de s’impliquer. L’équipe cherche aussi des arbitres avec et sans patins. Et pour tous nos événements, on a besoin de bénévoles, pour assurer le bon déroulement des matchs : tenir la buvette ou le stand de merch, commenter le match, prendre des photos, être médic pour justement intervenir en cas de blessure…

        Je ne suis pas vraiment sportive, je peux quand même pratiquer ?

        Tous les gabarits ont leur place dans le roller derby. Pas besoin d’être ultra athlétique pour rentrer dans l’équipe. Que tu sois grande, petite, mince, ronde, que tu portes des lunettes ou aies les oreilles décollées, tu es la bienvenue. Personne n’a la même expérience sportive mais on a toutes commencé quelque part. Chacun va à son rythme et les séance de offskate avant les entraînements te permettront de travailler les muscles qui te seront bien utiles en roller derby.

        Comment adhérer ?

        Les Bones Breakers n’ont à ce jour qu’un équipe féminine. Le Roller Derby c’est un sport que l’on pratique à partir de 18 ans seulement.

        N’hésite pas à nous rejoindre pour un entraînement d’essai en nous contactant au préalable via le formulaire de contact ou notre page Facebook.

        Envie de faire partie de l’équipe ?

        Télécharger, remplir et renvoyer le

         


        Formulaire d’adhésion (pdf)

        Cette saison, compris dans le prix votre adhésion, une veste zippée du Kroko Sports ! Soyons fiers de porter nos couleurs !

        Pratiquer, ou & quand ?

        Ou ?

        Gymnase Condorcet :
        Impasse Vivaldi – 30900 Nîmes
        Itinéraire

        Complexe Sportif Jean Bouin :
        Rue Jean Bouin – 30000 Nîmes
        Itinéraire

        Quand ?

        Horaires :

        • Lundi de 19h30 à 21h30 – Gymnase Condorcet:
          Confirmées – Offskate, Technique patinage et technique derby
        • Mardi de 18h30 à 20h00 – Complexe sportif Jean Bouin:
          Débutantes et Confirmées – Musculation et préparation physique
        • Jeudi de 19h00 à 21h30 – Gymnase Condorcet:
          Confirmées – Offskate, Technique patinage et technique derby
        • Vendredi de 21h00 à 22h30 – Gymnase Condorcet:
          Débutantes (Fresh Meats) – Technique de patinage.

        Le calendrier

        décembre 2018

        lunmarmerjeuvensamdim
        1
        2
        3
        4
        5
        6
        7
        8
        9
        10
        11
        12
        13
        14
        15
        16
        17
        18
        19
        20
        21
        22
        23
        24
        25
        26
        27
        28
        29
        30
        31

        Prochains événements

        Les résultats

        SAISON 2015-2016

        5ème place du Championnat de France zone Méditerranée.

        SAISON 2016-2017

        2ème place du Championnat de France zone Méditerranée.

        SAISON 2017-2018

        1ère place du Championnat de France zone Sud.
        7ème place des phases finales du Championnat de France N2

        Actualités

        Les partenaires

        Médias

        Réseaux sociaux

        Contactez-nous

        Envoyer-nous un email et nous vous répondrons des que possible.

        Qui souhaitez vous contacter ?






        nec odio venenatis, adipiscing consequat. neque. nunc venenatis libero commodo